Présentation vidéo de l’ampli ACCUPHASE P4600

 

En écoute dans l’auditorium  » Le Grenier » !

 

Le nouvel ampli Accuphase P4600 est une « grosse » évolution du P4500 avec une puissance qui passe de 90 w par canal à 150 w grâce, notamment, aux nouveaux transistors bi-polaires identiques aux E5000-4000.

Facteur d’amortissement qui passe de 700 à 800

Rapport signal/bruit amélioré de 17 %

ACCUPHASE P4600

 

Lorsque Accuphase a lancé l’amplificateur de puissance P-300 en 1973, sa puissance et sa capacité de pilotage ont été une très grande surprise sur le marché.

La série P-4000 est la première catégorie des amplificateurs de puissance de classe AB qui s’inscrit dans la tradition du P-300. Le nouveau P-4600 est la quatrième génération depuis le P-4100 sorti en 2008 et a considérablement amélioré ses performances et sa facilité d’utilisation au fil des générations.

 Le P-4600 a une puissance maximale nettement supérieure à celle de son prédécesseur, avec des spécifications de 150 watts sous 8 ohms, et son facteur d’amortissement élevé lui permet de piloter parfaitement toutes les enceintes.

Le fonctionnement du circuit équilibré à faible bruit avec l’amplificateur d’instrumentation permet d’extraire parfaitement les informations de n’importe quelle source musicale. Le P-4600 reproduit fidèlement l’émotion de l’interprète et l’atmosphère de la scène sonore.

Les dimensions du P-4600 sont les mêmes que celles du P4500, et le poids est un peu plus élevé, il pèse 30,0 kg.

 **P-4500 : Largeur 465 mm, hauteur 190 mm, profondeur 427 mm, Poids 29,2 kg.

Le P-4600 est équipé de grands Vumètres analogiques à « aiguille » qui offrent un contrôle de la puissance de sortie avec une bonne visibilité. Ils sont très sensibles même à -50dB, ce qui permet d’apprécier le mouvement de l’aiguille, même à faible volume.

 Nous avons également placé le sélecteur de gain sur le panneau avant, Vous pouvez choisir le niveau de gain approprié parmi les 4 réglages, « Max, -3dB, -6dB, et -12dB. »

Le P-4600 dispose également de deux borniers indépendants pour les haut-parleurs, facilitant l’utilisation de différents types de haut-parleurs.

 La commutation de gain n’atténue pas les signaux à l’aide d’un atténuateur. Cependant, elle contrôle le gain dans la section de l’amplificateur d’entrée, ce qui rend la section de l’amplificateur de puissance stable en réduisant le bruit résiduel lors de l’utilisation de haut-parleurs à haut rendement. Nous pouvons diminuer le bruit qui se produit lorsque l’appareil fonctionne avec un faible niveau de gain.

Le P-4600 a une construction monobloc. Il contient une alimentation puissante avec un transformateur toroïdal massif à haut rendement et deux condensateurs de filtrage de 50000μF au centre de l’unité.

En outre, les deux unités de puissance sont séparés pour les canaux gauche et droit.

La conception haute puissance permet d’obtenir une puissance de sortie nominale de 150W/8Ω, 300W/4Ω, et 450W/2Ω qui dépasse largement les modèles conventionnels, garantissant une grande gamme dynamique.

L’étage de puissance P-4600 utilise une architecture de 6 paires de transistors de puissance push-pull parallèle. En connectant les transistors de sortie en parallèle, l’impédance de sortie est abaissée afin d’améliorer la capacité de pilotage. En même temps, la charge par transistor est réduite, ce qui permet de fournir une alimentation avec une marge de sécurité en toutes conditions.

Les performances du P-4600 en matière de bruit sont remarquables par rapport à l’ancien P-4500.

 Grâce à ses circuits de pointe, le P-4600 améliore la diminution du niveau de bruit de 17 % par rapport au modèle précédent.

Le rapport S/B garanti atteint 125 dB, soit une amélioration de 4 dB par rapport au P-4500.

Avec des circuits symétriques dans la section d’entrée du signal, l’étage d’amplification est entièrement composé d’un circuit d’instrumentation qui égalise l’impédance d’entrée sur les polarités + et – pour une excellente suppression du bruit externe et fournit un circuit optimal pour cet amplificateur audio haut de gamme.

 La suppression du niveau de bruit a été considérablement améliorée par l’attribution d’un gain élevé (12,6x) dans la section d’entrée du signal avec d’excellents résultats en termes de facteur de bruit.

Le P-4600 atteint un facteur d’amortissement garanti de 800, une capacité de contrôle des HP nettement améliorée par rapport aux modèles précédents.

 *Facteur d’amortissement, DF : Le facteur d’amortissement est un indice de la capacité de pilotage des enceintes. Un amplificateur à facteur d’amortissement élevé a une capacité de pilotage des haut-parleurs plus élevée. DF = 8 ohms / Impédance de sortie

Les relais mécaniques sont les composants typiques standard pour les haut-parleurs. Cependant, la résistance de contact des relais mécaniques est plus élevée qu’on ne le pense.

 C’est pourquoi Accuphase a choisi le commutateur MOS-FET au lieu des relais mécaniques conventionnels pour la protection des haut-parleurs.

 Grâce à ce commutateur MOS-FET, le facteur d’amortissement, la fiabilité et la qualité du son sont améliorés.

Le P-4600 utilise des composants à très faible impédance, comme les bornes de haut-parleurs de grande taille. Le fait de rendre les pistes de circuits épais et courts, aide également à obtenir une faible impédance.

 ** Résistance à l’enclenchement du commutateur MOS-FET

MOS-FET du P-4600 : 1,6mΩ

MOS-FET de P-4500 : 2.0mΩ

La « télédétection » est la technique qui permet d’abaisser l’impédance de sortie de l’amplificateur par la rétroaction négative avec un signal détecté à proximité des bornes du haut-parleur.

La  » télédétection symétrique  » est la technique qui permet d’abaisser encore plus l’impédance de sortie en utilisant à la fois la détection du signal de sortie + et la détection du signal GND, c’est-à-dire la rétroaction négative du niveau GND.

Non seulement le facteur d’amortissement, mais aussi la distorsion harmonique totale et la distorsion d’intermodulation sont améliorées par la télédétection symétrique.

Le circuit de protection de la sortie, de conception nouvelle, peut détecter tout court-circuit des bornes du haut-parleur en tenant compte de la sécurité du produit.

 Des capteurs de température sont installés. Grâce à cela, l’appareil vérifie avec précision l’alarme de haute température dans la section de l’amplificateur de puissance.

Grâce au photo-coupleur, le signal détecté est complètement isolé du signal de sortie afin de minimiser les effets négatifs sur la qualité du son.

 **Lorsque ces circuits de protection sont activés, l’appareil interrompt complètement la sortie du haut-parleur. Il fait clignoter les indicateurs de puissance pour indiquer la condition anormale.

Dernières
actualités

Dernières
nouveautés

Dernières
occasions