Enceintes LEGACY FOCUS SE AMT

VENDUES

Modèle d’expo en parfait état avec garantie constructeur.

Toute la magie de l’ancienne Focus SE mais avec un aigu encore plus aérien et soyeux.

Si vous êtes à la recherche d’un système haute-fidélité de très haut niveau capable de reproduire le naturel, la fluidité et la fulgurance de la musique vivante, sans pour autant sacrifier les fondements de celle-ci, la Focus Silver Edition, enceinte réalisée dans un esprit d’ultime perfection, est certainement faite pour vous.

 

Lors de sa présentation, l’enceinte Focus dans sa première version ébranla le monde la haute-fidélité en offrant des performances que l’on ne pouvait espérer obtenir auparavant qu’avec des budgets représentant plusieurs fois le prix de cette enceinte.A l’occasion du 25ème anniversaire de Legacy Audio, Bill Dudleston, designer en chef et fondateur de Legacy, a mis tout son savoir faire dans l’enceinte Focus SE, en remaniant intégralement le design de la Focus HD, toujours aussi appréciée des mélomanes ou des audiophiles exigeants.

« J’ai commencé par re-sculpter l’enceinte, en la rendant sensiblement plus étroite, mais un peu plus profonde. J’ai rigidifié et redessiné les parois latérales, le baffle avant et la face supérieure de l’enceinte pour éviter les surfaces parallèles et empêcher la formation d’ondes stationnaires. Des parois ont été usinées à l’intérieur de l’enceinte pour rendre le baffle plan de plus en plus étroit dans les aires d’émission des hautes fréquences. La grille de protection elle-même a été sculptée pour empêcher la diffraction.«

« Tandis que les haut-parleurs de la Focus HD sont triés et associés avec des tolérances sévères de +/- 1dB relativement aux spécifications, ceux de la Focus SE sont triés avec des tolérances exceptionnelles de +/- 0,25 dB. Après avoir été mesurées, les caractéristiques des haut-parleurs sont enregistrées dans une base de données et sont archivées par numéro de série. »

« J’ai choisi des condensateurs polypropylène métallisés Solen importés de France pour la section passe-haut du filtre, et j’ai tressé des câbles argent réalisés par Ray Kimber pour connecter le tweeter à ruban. Comme mesure ultime, j’assure manuellement et personnellement le réglage final du filtre, avant de signer le certificat de propriété de la version Silver Edition. » 

« La Focus SE témoigne d’un niveau de qualité et de performance que je pense n’être atteint par aucun autre fabricant avec des enceintes acoustique valant deux fois le prix de la Focus SE. »

Certaines salles de faibles dimensions peuvent accentuer de manière critique les fréquences de l’ordre de 60 à 80 Hz. Pour corriger ce problème, un filtre de correction peut être activé. Ce filtre correcteur, qui est totalement hors circuit lorsqu’il n’est pas sélectionné, permet d’éliminer les effets de débordement du grave (« overhang ») .

Des cônes chromés, usinés dans du laiton massif, associés à des rondelles moletées d’ajustage en hauteur et de disques de stabilisation et de centrage au sol, assurent un ancrage inébranlable de l’enceinte. Un coussinet d’isolation élastomère est agencé entre les cônes et l’enceinte pour empêcher que des vibrations induites mécaniquement atteignent l’auditeur.

La Focus SE est désormais équipée du nouveau tweeter/super tweeter à ruban plissé « Dual Air Motion » de Legacy Audio.

Il est connu que le facteur d’accélération de la membrane d’un haut-parleur détermine son comportement en régime transitoire et sa capacité de suivi de l’onde acoustique. Or, les haut-parleurs classiques sont terriblement lents par nature. Leur manque de “réactivité” est tel qu’ils présentent un retard temporel important dans leur déplacement, relativement à l’onde électrique qu’ils reçoivent, ce qui est logique si on compare la masse d’un électron à celle d’une membrane de haut-parleur. Ils sont aussi particulièrement inefficaces, car 98% de la puissance qui leur est transmise se perd sous forme de chaleur et de déplacement hors-phase.

C’est pourquoi Legacy Audio a toujours été adepte des transducteurs à ruban et plus particulièrement les transducteurs à ruban plissé de type AMT (Air Motion Transformer). L’avantage des transducteurs à ruban est justement de présenter une faible masse et un facteur d’accélération très élevé. La façon dont les bons transducteurs à ruban reproduisent le bruissement des balais sur une caisse claire, leur faculté à traduire les sons des instruments à cordes avec justesse, sans les effets de crispation que l’on peut ressentir avec de nombreux tweeters, sont en soi uniques. En contrepartie, ces transducteurs présentent généralement une tenue en puissance modérée ainsi qu’une extension limitée dans les basses fréquences.

Pour surmonter ces limitations, Legacy Audio a développé un moteur de transducteur à ruban générant un champ magnétique de 2 Tesla (60 000 fois le champ magnétique terrestre), une intensité telle qu’il devient possible de repousser les limites de ces transducteurs.

Le nouveau tweeter “Dual Air Motion” est réalisé à partir d’une feuille de Kapton de 100 cm2 qui est pliée en accordéon pour aboutir à un ruban plissé de 25 cm2 (10 x 2,5 cm) prenant place aux cotés du super tweeter complémentaire de 1” (2,5 x 2,5 cm) de même technologie. L’ensemble constitue une solution à la fois élégante et extrêmement efficace où le Néodyme est utilisé afin d’obtenir un champ magnétique aussi puissant.

Le nouveau tweeter “Dual Air Motion” présente une dispersion plus uniforme et une formidable accélération sur l’attaque des notes. Le registre aigu gagne en poids, puissance et matière. La plénitude qu’offre le nouveau tweeter “Dual Air Motion” nous rappelle sans cesse pourquoi nous aimons tant l’audio « high-end » !

Type 6 haut-parleurs, 4 voies
Aigu Super tweeter AMT à ruban plissé de 2,5 cm (1″)
Médium-Aigu Tweeter AMT à ruban plissé de 10 cm (4″)
Bas Médium 2 haut-parleurs de 18 cm (7″) à membrane argent/graphite (*) renforcée au Rohacell®, saladier moulé
Grave 2 haut-parleurs de 30 cm (12″) à membrane en aluminium repoussé, suspension à long débattement, saladier moulé
Alignement basses fréquences Bass Reflex, filtre Butterworth du 6ème ordre
Bande passante (+/-2 dB) 18 Hz – 30 kHz (+/-2 dB)
Impédance 4 ohms
Rendement (@2,83V) 95,4 dB
Amplification recommandée 10-500 watts
Fréquences de coupure filtre 120 Hz, 2,8 kHz, 8 kHz
Borniers de connexion 2 paires
Dimensions (HxLxP) 142 x 35 x 40 cm
Poids 60 kg

Dernières
actualités

Dernières
nouveautés

Dernières
occasions