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KEF BLADE

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Quand la perfection du design rejoint un idéal acoustique.

Les ingénieurs de KEF ont ainsi mis au point un prototype révolutionnaire ne ressemblant à aucun autre, et offrant une image sonore comme aucun autre : le Concept Blade, 1ère enceinte au monde à source unique apparente.

 Vendues uniquement en magasin-Commande impossible sur le site.

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Peu de choses furent modifiées sur la version définitive dont le design avait été confié à Eric Chan de l’agence ECCO de New-York. qui a tiré son inspiration de Bird in Space, la célèbre sculpture de Brancusi. Mais au-delà de la référence artistique, les formes sculpturales de la Blade participent activement aux performances acoustiques par l’absence de tout parallélisme des parois lui permettant de s’affranchir de tout amortissant interne, par la facilité d’alignement temporel des haut-parleurs, ou encore par l’absence d’effet de bord et le montage des transducteurs de grave dos-à-dos qui permet d’annuler naturellement les vibrations engendrées par le travail des membranes. C’est le principe ANR (réduction de bruit actif) transposé dans le domaine mécanique qui est en action : les vibrations émises sont “réinjectées” au même niveau mais en opposition de phase pour aboutir à une somme nulle. Pour verrouiller complètement le système et contrer les pressions énormes présentes dans les deux charges bas-reflex indépendantes, les ingénieurs sont allés jusqu’à coller les haut-parleurs par leurs moteurs et des renforts interne ont été ajouté par rapport à la Concept. Mais ils ne se sont pas arrêtés là. Le coffret réalisé dans un matériau composite inerte à base de fibre de verre accueille de nouveaux transducteurs bénéficiant d’évolutions techniques qui seront déclinées sur toute la gamme du constructeur. 
Les haut-parleurs de grave sont munis d’une membrane métallique concave extrêmement rigide actionnée par une large bobine mécaniquement découplée par une couronne visco-élastique amortissante qui repousse la fréquence de fractionnement du cône. Celui-ci est centré par une suspension périphérique demi-rouleau et un double spider. En agissant manuellement sur les membranes, celles-ci paraissent d’une rigidité absolue et totalement amorties, ne renvoyant aucun son lorsqu’on les excite. 
La dernière évolution de l’Uni-Q est équipé d’une membrane de 12,5 cm de diamètre dont la face visible est constituée d’un alliage lithium/magnesium/aluminium alors que la face antérieure utilise une structure polymère à cristaux liquides aboutissant à un ensemble extrêmement léger et capable de travailler en piston jusqu’à des fréquences très élevées. La bobine de grand diamètre prend appuis à l’endroit précis où le premier mode de fractionnement apparaît, renforcer la rigidité à cet endroit permet de décaler celui-ci. Le tweeter à dôme aluminium de 25 mm est réalisé par l’assemblage de deux parties de sections triangulaires le rendant quasiment indéformable. Il est coiffé d’un guide d’onde de type Tangerine qui en améliore la directivité. 

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On peut apercevoir ici les nombreux renforts internes du coffret qui ne contient aucun amortissement et les deux évents arrières des charges indépendantes de chaque couple de woofers. À droite, la sculpture de Brancusi, Bird in Space qui a inspiré le projet Blade.

La marge d’utilisation laissée par les trois transducteur a permis à KEF d’utiliser une structure de filtrage minimum à faibles pentes. À l’arrière, le bornier équipé de fiche WBT Rodhium accepte le bi-câblage ou la bi-amplification, et les traditionnels straps sont avantageusement remplacés par des inserts vissant qu’il suffit d’ôter pour dissocier les sections médium-aigu et grave. Astucieux, efficace et esthétique. Un discret niveau à bulle inséré dans le socle permet d’ajuster les quatre pointes de découplages sur lesquelles repose l’enceinte. Là encore, un très astucieux système autorise le réglage de l’assise par le dessus en nous évitant les traditionnelles contorsions et autres postions incongrues. Il est très agréable de constater que l’équipe de KEF ne s’est pas contenter de faire de la Blade une admirable vitrine technologique, mais qu’elle a aussi pris soin d’en étudier les aspects pratiques jusque dans les moindres détails.

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Quand la perfection du design rejoint un idéal acoustique.

Les ingénieurs de KEF ont ainsi mis au point un prototype révolutionnaire ne ressemblant à aucun autre, et offrant une image sonore comme aucun autre : le Concept Blade, 1ère enceinte au monde à source unique apparente.

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